Menu
Sommaire

 

Calendrier
Visites

 17701 visiteurs

 1 visiteur en ligne

  - La méthode

Noémie pratique la méthode DOMAN afin de stimuler ses sens.

Voici les buts de la "METHODE DOMAN" 

  • PROGRAMME PHYSIQUE : grâce à des exercices quotidiens, l'enfant travaille sa coordination, sa latérisation et son équilibre,
  • PROGRAMME PHYSIOLOGIQUE : amélioration de la respiration,
  • PROGRAMME NUTRITIONNEL : amélioration de la santé,
  • PROGRAMME INTELLECTUEL : apport de connaissances avec supports adaptés.

Cette méthode nécessite une visite à Philadelphie tour les 6 mois (7 jours).
Les soins et le déplacement occasionnent un coût financier de 7.000 euros.

L'espoir réside dans la stimulation intensive des sens afin de forcer le cerveau à développer ses connexions. Aucune guérison n'est possible mais une amélioration de son état est envisagée.

Une des méthodes est le
Patterning :

Une des méthode de rééducation qui vient des États-Unis. Elle est basée sur la surstimulation du cerveau et personnalisée à chaque cas. La pratique de cette méthode nécessite la présence d'au moins 4 personnes, dont un des deux parents, 7 jours sur 7, jusqu'à huit heures par jour et se déroule sur plusieurs années.
Par des gestes simples et répétitifs, le cerveau est stimulé pour développer la motricité et les capacités intellectuelles.

Tous les 6 mois, les thérapeutes Américains réactualisent le programme des soins.

Le principe de la méthode est donc d'amener de façon fréquente, intensive et durable des informations au cerveau par les voies sensorielles : la vue, l'ouïe, le sens tactile et assurer dans ce cerveau l'établissement de nouveau "circuits" par l'intermédiaire des cellules non touchées par une quelconque lésion cérébrale pour obtenir une réponse motrice correcte : la mobilité, le langage, la compréhension manuelle. Cette méthode a fait ses preuves mais elle est longue et couteuse.

Seuls les parents qui sont prêts à avoir leur vie complètement bouleversée et un emploi du temps surchargé peuvent espérer commencer cette méthode.

Une autre méthode est le Biofeedback

Le Biofeedback thérapeutique est un ensemble de procédés de laboratoire qui fait appel aux systèmes et aux organes du corps humain.

Des mesures effectuées sur le corps aident le sujet à prendre conscience des réalités physiologiques. En utilisant les signaux de leur propre corps, la personne peut développer une meilleure conscience et un contrôle volontaire plus efficace de leurs processus physiologiques. Ainsi, les sujets peuvent être formés à modifier l’activité du cerveau, la pression sanguine, les tensions musculaires, le rythme cardiaque et d’autres fonctions corporelles qui ne sont pas contrôlées volontairement.

De nature à la fois physique et cognitive, le biofeedback constitue une interface entre les processus d’apprentissage, l’électronique médicale et l’informatique pour aboutir à la maîtrise des paramètres physiologiques mesurables. Cette approche aide au diagnostic et offre des possibilités thérapeutiques immédiates physico-psycho-physiologiques.

Tous les 6 mois l'enfant est revu par l'équipe pour évaluer les progrès et remettre à jour le programme.


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
^ Haut ^